Pourquoi former mes collaborateurs aux gestes qui sauvent ?
Chaîne de secours
La chaîne des secours est l'ensemble des étapes qui doivent se produire entre l'accident et le hôpital afin de sauver le patient.
Les trois premières étapes : protéger, alerter, pratiquer les gestes de secours doivent êtres faites par le sauveteur puis les secours pré-hospitaliers prendront le relai pour emmener la victime à l'hôpital.
En situation d'urgence, les secours professionnels arriveront toujours trop tard ; le meilleur sauveteur est toujours le 1er témoin. Il faut avant tout oser agir, il n'y a pas vraiment de risque de mal faire seulement quand on est pas formé, on ose pas.
Quelque soit la taille ou le type d'entreprise, qu'elle présente des risques spécifiques ou non, il est nécessaire de disposer de sauveteurs capables d'intervenir en cas d'accident ou d'urgence médicale.
Conséquences d'un accident
Les urgences médicales importantes et les accidents graves sont heureusement peu fréquents.
Vous pourriez être tenté de compter sur la chance et espérer que votre entreprise ne soit jamais concernée par ce type d'évènement. Après tout, ça fait probablement plusieurs années que ça fonctionne.
Les situations urgences sont comme la pluie ; si vous attendez qu'il pleuve pour vous équiper alors vous êtes trempé. En premier secours, le risque est la mort d'un travailleur ou d'un client.
Après la mort ou des séquelles graves, la famille pourrait porter plainte, votre assureur ou la justice vous demander des comptes ; la sécurité est effectivement de votre responsabilité.
Et que dire de l'impact psychologique sur vos collaborateurs qui auront vu mourir leur collègue sous leurs yeux sans pouvoir rien faire avec le sentiment d'avoir été totalement impuissant ?
Avantages des formations 1ers secours
Une formation premiers secours bien conduite rassure vos collaborateurs et leur donne confiance en leurs capacités, cela rejaillit sur leur travail.
Vous savez que vous pouvez compter sur eux pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs collègues et de vos clients.
En cas d'urgence, la victime, ses proches, votre assureur, le juge et tous vos collaborateurs seront que vous avez tout mis en œuvre pour lui venir en aide.
Former la majorité de vos employés aux gestes qui sauvent vous permet également de diminuer la fréquence et la gravité des accidents non professionnels ce qui limite vos coûts.